Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une cruche

Découverte à Ibiza (Baléares, Espagne), cette cruche en terre cuite est de forme biconique. Elle ne présentait aucune décoration, si bien qu’elle peut aussi bien avoir servi dans un contexte domestique, que dans un contexte religieux.

 

Une amulette

Découverte à Mahon, sur l’île de Minorque (Espagne), cette amulette punique représente le dieu égyptien Horus sous la forme d’un faucon. La boucle sur son dos servait à y passer un cordon ou une chaîne pour le porter autour du cou.

 

Une statuette

Découverte à Mahon, sur l’île de Minorque (Espagne), cette tête de statuette en verre appartenait probablement à un pendentif. La technique de fabrication de cette pâte de verre indique qu’elle a été fabriquée à Alexandrie. Elle a été assimilée à la déesse Tanit.

 

Une figurine

Cette statuette en terre cuite provenant d’Ibiza (Espagne) est une représentation de la divinité punique Tanit-Astarté assise sur un trône. Elle porte une tunique en voile retenue par des cordons. Ce type de bibelot servait d’ex-voto ou d’offrande funéraire, afin de préserver la vie et la fertilité du défunt dans l’autre monde.

 

Une urne

Découverte à Majorque (Baléares, Espagne), cette urne bitronconique en céramique a conservé sa décoration. Il s’agit de lignes rouges droites ou courbes, qui courent tout autour du corps. Quatre anses sont fixées près du col pour soulever le récipient.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article