Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Dolmen de Pedra Vixia

Situé sur la commune de Zas, le dolmen de Pedra Vixia est en mauvais état. Il a perdu de nombreux orthostates qu’un individu sans scrupule a utilisés pour les fondations de sa maison. La chambre funéraire devait être polygonale avec un couloir d’accès, le tout recouvert d’un tumulus circulaire. La dalle de couverture a glissé, si bien qu’elle s’appuie sur l’une des pierres du mur de la chambre.

 

Le dolmen de Mamoa do Rei

Situé sur la commune de Redondela, le dolmen de Mamoa do Rei est composé d’une chambre funéraire polygonale ayant conservé six orthostates, mais il a perdu sa dalle de couverture. Les fouilles archéologiques ont mis au jour des céramiques, des outils de pierre, des têtes de flèche en silex.

 

Le dolmen de Mamoa do Rei

Situé sur la commune de Vilaboa, le dolmen de Mamoa do Rei date de 3 000 av. JC. Il est du type sépulture à couloir d’une longueur totale de 30 m. Il possède une chambre funéraire polygonale entourée de quatorze orthostates. Le monument a conservé quatre dalles de couverture, dont une sur la chambre.

 

 

Le dolmen de las Arnillas

Vue extérieure :

Situé sur la commune de Sedano, non loin de Burgos, le dolmen de las Arnillas présente l’aspect typique d’un complexe mégalithique circulaire avec un couloir d’accès. Son tumulus est encore en bon état. Il est étonnant de constater sa position isolée à plus de 1 000 m d’altitude.

 

 

La chambre :

Au centre du tumulus du dolmen de Las Arnillas, la chambre funéraire ronde a perdu son toit. Les sommets pointus des orthostates formant les murs de la chambre laissent à penser qu’elle ne possédait pas de dalle de couverture en pierre, mais un toit en bois, peut-être avec un étage.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article