Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de la Casa del Moro

Datant du IIIe millénaire av. JC, le dolmen de la Casa del Moro sur la commune de Gejuelo del Barro est du type sépulture à couloir. La chambre, qui a perdu sa dalle de couverture, est formée de dix orthostates de granit, tandis que le couloir est encore visible. Quelques artefacts ont été découverts durant les fouilles.

 

Le dolmen de Cubrajo de Lara

Vue aérienne :

Situé sur la commune de Cubillejo de Lara, le dolmen de Cubrajo de Lara est du type sépulture à couloir. La chambre de forme circulaire était formée par onze orthostates, dont il ne reste plus que dix. Le couloir est bordé par six orthostates de chaque côté. Par contre, le monument a perdu ses dalles de couverture. Lors de la restauration, le linteau à l’entrée de la chambre a été replacé.

 

Des gravures :

Dans le couloir du dolmen se trouve un grand bloc présentant des sculptures. L’on y reconnaît deux quadrupèdes, ainsi qu’un motif double ramifié. L’on ignore si ces gravures ont été réalisées en même temps que la construction du monument ou à une date indéterminée après sa finition.

 

Le dolmen d'El Moreco

Situé près de Burgos, le dolmen d’El Moreco est composé d’une chambre funéraire ronde, à laquelle on accède par un long couloir qui a conservé quelques-unes de ses dalles de couverture. Comme le monument a été pillé, les fouilles n’ont révélé que quelques restes de squelettes et de rares objets funéraires. Deux orthostates de la chambre sont décorés de peintures rouges représentant des figures humaines.

 

Le dolmen de las Penezuelas

Situé sur la commune de Granucillo, le dolmen de las Penezuelas est du type sépulture à couloir. Restauré en 1998, il consiste en une chambre funéraire circulaire formée de huit orthostates, ainsi que deux pierres préservées du couloir qui a été détruit par la construction de la route voisine. Les fouilles ont livré quelques objets funéraires.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article