Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Cozumel (fin)

Le Cedral :

Ce petit temple qui ne paie pas de mine fut pourtant l’un des principaux sanctuaires de Cozumel (Mexique). Il s’agit du plus ancien monument de l’île. Il conserve encore quelques traces de peintures et de stuc qui le décoraient à l’origine. S’il n’en reste plus grand-chose, c’est parce que les conquistadors en ont détruit la majeure partie.

Une grande partie des vestiges de Cozumel a été rasée au bulldozer durant la seconde guerre mondiale pour créer des pistes d’atterrissage.

 

Cuello

Vue générale :

Situé au Belize, le site archéologique maya de Cuello date de 1 200 av. JC. Il a été occupé tout au long de l’histoire maya. Au début de notre ère, il comptait 3 000 habitants.

 

Des ruines :

La cité occupe une superficie de 1,4 km². Elle compte environ deux cents plates-formes et structures. Elle possède un petit centre cérémoniel composé de deux places possédant chacune une pyramide d’environ 9 m de haut.

 

Les fouilles :

Les fouilles conduites sur la plate-forme située au sud du centre cérémoniel ont révélé des habitations de forme circulaire ou absidiale en matériaux périssables, dont les plus anciennes remontent à 1 200 av. JC. Les maisons possédaient un sol stuqué et étaient groupées autour d’une cour.

 

Des tombes :

En 400 av. JC, la cour au centre des maisons de la plateforme fit l’objet d’une destruction rituelle. A la place, l’on éleva une plateforme d’un demi-hectare. A l’intérieur de cette plateforme, les archéologues ont découvert 32 individus de sexe masculin qui avaient été sacrifiés lors de la cérémonie d’inauguration du monument.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article