Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Cuello (fin)

Une pyramide :

En l’an 100 de notre ère, l’érection d’une stèle donna lieu à un autre sacrifice de 12 individus de sexe masculin. A la même époque, l’on construisit la première version d’une pyramide à degrés.

 

Dos Pilas

Un escalier :

Situé dans le nord du Guatemala, la cité maya de Dos Pilas fut découverte en 1960. Grâce aux textes découverts sur le site, nous connaissons assez bien son histoire. Sur cet escalier, les glyphes racontent qu’en 629, le jeune frère du roi de Tikal fut envoyé fonder un avant-poste de la cité à cet endroit pour contrôler la route fluviale du Rio Pasion.

 

Reconstitution :

En 650, le roi de Dos Pilas fut vaincu par celui de Calakmul qui le laissa sur le trône à condition qu’il s’allie à lui contre Tikal. En 657, Calakmul remporta une victoire contre Tikal sans que le roi de Dos Pilas tente d’aider son frère.

 

L'acropole :

En 672, le roi de Tikal chassa celui de Dos Pilas de son trône, mais en 677, le roi de Calakmul intervint et remit celui de Dos Pilas à sa place. Deux ans plus tard, Calakmul et Dos Pilas infligèrent une sévère défaite à Tikal.

 

Une stèle :

En 695, Tikal remporta une éclatante victoire contre Dos Pilas, qui calma un peu son ennemi. Pourtant, sous le successeur du roi de Dos Pilas, les deux cités entrèrent à nouveau en conflit, comme nous l’apprend cette stèle.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article