Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Sicyone

A l’automne 225 av. JC, Cléomène III assiège Aratos et son fils qui avaient choisi de s’installer à Sicyone pour l’hiver. Pourtant, le siège n’est pas efficace, si bien qu’il est rapidement levé.

 

Le temple de Philae

En 225 av. JC, Ergaménès monte sur le trône du royaume de Méroé. Il contrôle la vallée du Nil jusqu’à la 1ère cataracte. Comme il parle le grec, il établit une collaboration avec Ptolémée IV, qui mène à la construction du temple de Philae.

 

Euthymède 1er

En 225 av. JC, Euthydème 1er, un noble originaire de Magnésie (Grèce), prend le pouvoir en Bactriane en renversant Diodote II. Il étend son royaume à partir de la Sogdiane dont il était le satrape, jusqu’à la ville d’Alexandrie Eskhaté au Ferghana (actuel Ouzbékistan).

 

Rome

En 225 av. JC, le recensement à Rome compte 273 000 citoyens mobilisables. En y rajoutant les peuples italiques soumis, l’Urbs dispose de 700 000 fantassins et de 70 000 cavaliers.

 

Sparte

Durant l’hiver 225 av. JC, Aratos de Sicyone s’allie avec Antigone III Doson contre Cléomène III. Au même moment, Corinthe se révolte contre Sparte, puis rejoint la Ligue Achéenne, dont elle devient rapidement le membre le plus influent.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article