Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

L'obélisque du Pincio

L’obélisque du Pincio fut taillé et gravé en Egypte sur l’ordre de l’empereur Hadrien en l’honneur de son jeune amant Antinoüs mort noyé dans le Nil. L’obélisque ornait le monument élevé à Rome pour Antinoüs, dont on ne connaît pas l’emplacement. Au IIIe siècle, l’obélisque fut installé sur la spina du Circus Varianus, près de la Porte Majeure. En 1633, il fut placé dans le jardin du Palais Barberini, puis en 1822, il fut déplacé dans les jardins du Pincio.

 

L'obélisque du Quirinal

Taillé en Egypte à l’époque romaine, l’obélisque du Quirinal est anépigraphe (sans inscriptions). Avec celui de l’Esquilin, il encadrait l’entrée du mausolée d’Auguste, mais ce fut l’empereur Domitien qui les fit installer là. Redécouvert en 1527, il fut transporté sur la place du Quirinal sur l’ordre du pape Pie VI, puis érigé sur une fontaine ornée de deux statues représentant les Dioscures.

 

L'obélisque du Vatican

Son ancienne place :

L’obélisque du Vatican provient peut-être du temple de Rê à Héliopolis où il aurait été dressé sur l’ordre d’Amenemhat II au XIXe siècle av. JC. Auguste le fit transporter à Alexandrie pour orner le forum Augustum, puis en  l’an 37 de notre ère, Caligula le fit apporter à Rome pour orner la spina de son cirque au Vatican, qui se trouvait sur le flanc sud de l’actuelle basilique St Pierre. Une légende prétend que la sphère en bronze au sommet renfermerait les cendres de César.

 

La machine :

L’obélisque du Vatican ne fut jamais renversé parce que l’on prétendait qu’il marquait l’emplacement du martyre de l’apôtre St Pierre. Il faisait même partie du circuit de pèlerinage de Rome. Quatre papes voulurent le transporter ailleurs, mais son poids estimé à 750 t les fit reculer. Sixte V ouvrit un concours pour trouver le moyen de le déplacer. Ce fut la machine de Domenico Fontana qu’il choisit.

 

Le déplacement :

Le 30 avril 1586, l’obélisque du Vatican fut arraché de sa base antique, puis arrimé sur la machine de Fontana. Le 7 mai, l’on commença à le traîner vers son emplacement actuel. Il fallut trente-sept jours pour lui faire parcourir les 300 m séparant les deux endroits. Enfin, le 10 septembre, cent soixante chevaux attelés à quarante cabestans et neuf cents hommes pour les manœuvrer soulevèrent le bloc pour le laisser retomber sur son piédestal.

 

Sa nouvelle place :

L’inauguration du nouvel emplacement de l’obélisque du Vatican eut lieu le 26 septembre 1586. Le pape Sixte V « exorcisa » ce symbole païen en faisant graver quatre inscriptions sur les flancs de son piédestal, puis surmonter son pyramidion d’une croix de bronze. En 1589, le pape fit courir le bruit qu’il avait fait déposer des morceaux de la Vraie Croix dans la sphère en bronze afin d’attirer les pèlerinages. En 1713, le pape Innocent XIII orna la base de l’obélisque par des aigles couronnés en bronze enchâssés dans une guirlande florale, conformes à ses armoiries.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article