Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

La basilique St Pierre

Le 27 mars 981, l’empereur Othon II réunit un concile réformateur à la basilique St Pierre de Rome à l’occasion de Pâques. Il profite de la présence du duc des Francs, Hugues Capet, pour s’entretenir avec lui.

 

Le Vatican

En mars 981, lors du concile organisé à Rome à l’occasion de Pâques, l’empereur Othon II offre un grand banquet qui a lieu au Vatican, mais en réalité c’est un piège. Durant le repas, les seigneurs et les magistrats soupçonnés d’infidélité à l’égard de l’empire sont massacrés.

 

Spolète

Au mois de mars 981, Pandulf Tête de Fer, prince de Capoue, décède. Sa mort détruit l’œuvre d’unification des principautés lombardes en Italie du sud, qu’il a poursuivie toute sa vie. Spolète, Salerne et Bénévent s’affranchissent de la tutelle de Capoue.

 

Ibn Abi Amir

Du 11 mai au 27 juillet 981, le gouverneur du califat de Cordoue, Ibn Abi Amir, mène une campagne contre la commune de Calatayud, ainsi que les territoires contrôlés par son beau-père, Ghâlib.

 

Les Byzantins

Durant l’été 981, l’empereur Othon II se rend en Italie du sud, mais les Byzantins et les Arabes s’allient pour arrêter son avance.

 

Zamora

Le 10 juillet 981, Ibn Abi Amir remporte la victoire sur son beau-père Ghâlib qui s’était allié aux chrétiens à San Vicente. Par la suite, Ibn Abi Amir emmène ses troupes assiéger Ramire III de Leon dans Zamora. Les soldats se livrent à des pillages dans la ville et ses alentours.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article