Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Histoire du Xe siècle (suite)

12 Décembre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #An Mil, #Le vicomte de Lescran

Vladimir 1er

Le 11 juin 980, Vladimir 1er devient grand-prince de Kiev à la suite de l’assassinat de son frère. Il instaure dans le royaume un culte païen qui lui permet d’être polygame.

 

Margut

En juillet 980, Lothaire rencontre l’empereur Othon II à Margut où ils signent un traité de paix. Lothaire renonce à la suzeraineté de la Francie Occidentale sur les deux duchés de Lotharingie. La Basse-Lotharingie est confié à son frère Charles, tandis que la Haute-Lotharingie revient à l’empire.

 

Chester

En 980, Le roi  Aethelred doit faire face à une recrudescence de raids normands sur l’Angleterre. Les Vikings d’Irlande envahissent et pillent Chester, tandis que d’autres attaquent Southampton, puis s’engagent dans le bassin de la Tamise.

 

Dublin

En 980, le roi danois de Dublin, Olafr Kvaran, est battu par le roi Gaël Moelsechlainn II lors de la bataille de Tara. A la suite de cette défaite, il abdique au profit de son fils Gluniarian, puis devient moine au monastère d’Iona.

 

Brian Boru

En 980, après avoir succédé à son père Olafr Kvaran sur le trône de Dublin, Gluniarian ne trouve pas d’alliés pour s’opposer à Moelsechlainn II qui grignote son royaume au nord, et à Brian Boru qui fait de même au sud.

 

Samuel de Bulgarie

En 980, après avoir exécuté Aaron, son dernier frère encore vivant, Samuel se fait couronner tsar de Bulgarie. Dès son avènement, il reprend la guerre contre la Grèce.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article