Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une cruche

Découverte dans une épave qui a sombré près de Carthagène, cette cruche punique en céramique appartenait peut-être à la vaisselle de l’équipage. L’on a retrouvé des formes similaires à Ibiza et dans la péninsule ibérique.

 

Des cocottes

Découverte dans une épave qui a sombré près de l’île d’Escombreras, cette cocotte en céramique punique est datée d’après la deuxième guerre punique. Elle servait à la cuisson des aliments.

 

Découverte dans la même épave au large de l’île d’Escombreras, cette cocotte en terre cuite d’origine punique a perdu son couvercle. Comme sa surface extérieure montre des traces d’exposition au feu, elle devait faire partie de la vaisselle de l’équipage plutôt que de la cargaison.

 

Une monnaie

Cette monnaie punique représentant la tête de Tanit entourée de quatre dauphins est originaire de Sicile. Datant du IVe siècle, elle adopte le style et l’esthétique grecs, selon la mode carthaginoise de l’époque.

 

Une cruche

Découverte dans la nécropole du Puig des Molins, cette cruche punique date du IVe siècle av. JC. Fabriquée pour servir dans un contexte funéraire, elle est encore en excellent état, au point que sa décoration est toujours visible.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article