La taula :
L’enceinte de la taula a servi de carrière de pierres durant longtemps, c’est pourquoi elle a été reconstruite récemment à l’identique. Ces enclos étaient des édifices religieux dans lesquels l’on pratiquait des rituels impliquant la consommation de vin et de viande selon les fouilles archéologiques.
Un talayot :
Le village conserve également les vestiges de deux talayots assez dégradés, dont l’un possède une chambre intérieure. D’autres structures sont dispersées sur le site archéologique.
Situé au sud-est de Serramo, le dolmen Arca da Piosa est une sépulture à couloir. La chambre funéraire de forme polygonale mesure 3,2 m de longueur. Le monument a conservé ses dalles de couverture.
Situé dans la commune de Ribeira, le dolmen d’Axeitos est daté du IVe millénaire av. JC. De petite taille, il possède des formes équilibrées qui lui ont valu le surnom de : « Parthénon galicien ». Il est de type sépulture à couloir avec une chambre de forme polygonale.
Situé près de la commune de Tordoia, le dolmen de Cabaleiros est daté du IIIe millénaire av. JC. Il est composé de six orthostates supportant une dalle de couverture rectangulaire de 4 m x 3,40 m.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃