Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de la Caseta de Freans

Situé dans la commune de Berdoias, le dolmen de la Caseta de Freans est daté du IIIe millénaire av. JC. Il est composé de trois orthostates qui soutiennent une dalle de couverture encore intacte. Plusieurs pierres sont gravées à l’intérieur.

 

Le dolmen de Chan da Arquina

Le dolmen de Chan da Arquina est situé au nord de Moaña. Il est daté du Ve millénaire av. JC. Il possède une chambre polygonale formée par onze orthostates supportant la dalle de couverture. Lors des fouilles archéologiques, l’on a découvert des poteries brisées et une hache de pierre.

 

Le dolmen de la Dombate

Situé dans la commune de Borneiro, le dolmen de la Dombate a été construit dans la première moitié du IVe millénaire av. JC. Il possède une chambre polygonale formée par sept orthostates et une dalle de couverture encore intacte. Il appartient au type sépulture à couloir. Son entrée est gardée par une rangée d’idoles de pierre.

 

Le dolmen de la Fornela dos Mouros

Situé sur la commune de Laxe, le dolmen de la Fornela dos Mouros date de la seconde moitié du IIIe millénaire av. JC. La chambre funéraire de forme rectangulaire conserve encore trois orthostates, ainsi que sa dalle de couverture. Les archéologues pensent qu’il s’agit peut-être d’un des premiers cistes apparus dans la péninsule ibérique.

 

Le dolmen du Forno dos Mouros

Situé sur la commune de Toques, le dolmen du Forno dos Mouros est daté de 3 000 av. JC. Il possède une chambre polygonale formée de sept orthostates et d’une dalle de couverture. L’on y accède par un couloir qui a perdu son toit. A l’intérieur, le monument conserve des peintures rouges et noires sur fond blanc en forme de zigzag.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article