Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Mégalithes d'Espagne (suite)

27 Novembre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Le cercle sacré, #Néolithique

Le dolmen de la Pedra da Arca

Le dolmen de la Pedra da Arca est situé sur la commune de Regoelle. Construit au IVe millénaire sur une colline, il a conservé les vestiges d’un couloir, plusieurs orthostates, ainsi que sa dalle de couverture. Lors des fouilles, des restes de peinture ont été découverts à l’intérieur.

 

Le dolmen de la Pedra Cuberta

Situé sur la commune de Vimianzo, le dolmen de la Pedra Cuberta a perdu sa dalle de couverture. Il est décoré de peintures noires et rouges sur un fond blanc dans l’ensemble de la chambre et du couloir.

 

Le dolmen de la Pedra da Lebre

Situé sur la commune de Vimianzo, le dolmen de la Pedra da Lebre a conservé cinq orthostates formant la chambre funéraire, mais la dalle de couverture a glissé vers l’arrière. Sur l’avant, l’on peut observer les vestiges d’un corridor.

 

Le dolmen de Pedra Moura

Situé sur la commune d’Aldemunde, le dolmen de Pedra Moura fait 2,40 m sur 3,20 m. Son tumulus a disparu, tandis que la plupart des orthostates ont été déplacés. Il n’en reste que deux à leur emplacement d’origine. La légende veut que les pierres aient été sculptées par une Maure pendant qu’elle allaitait son enfant.

 

Le dolmen de Pedra Moura

Situé sur la commune de Vimianzo, le dolmen de Pedra Moura de Monte Carneo possède une chambre funéraire hexagonale, à laquelle on accède par un couloir assez court. La dalle de couverture est encore en place. Le monument conserve une partie de son tumulus qui culmine à un mètre. Les orthostates sont décorés de peintures rouge et noir sur fond blanc.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article