Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Cozumel (suite)

Des ruines :

Comme l’île était consacrée à Ix Chel, les femmes mayas venaient en pèlerinage dans les temples de la cité dans l’espoir d’avoir des enfants, ou pour demander à la déesse de veiller sur leur grossesse. La tradition voulait que tous les Mayas fassent le pèlerinage au moins une fois dans leur vie.

 

La grande place :

Aux alentours de 1200, il existait un important commerce en Amérique Centrale. Les marchandises arrivaient de très loin pour être stockées sur l’île avant d’être emportées en canoës vers leurs destinations.

 

Le temple d'Ix Chel :

En 1519, Cortès arrive sur l’île, d’où il entreprend la conquête du Yucatan. Il s’emploie également à détruire de nombreux temples de l’île. Lorsqu’il s’en va cinq ans plus tard, la civilisation maya est en ruines. Ici, le temple d’Ix Chel face à la mer.

 

El Caracol :

Cette structure nommée El Caracol fut construite sur Cozumel entre 1200 et 1400 par les Mayas pour signaler l’approche d’un ouragan. Le vent s’engouffrait à l’intérieur où il passait dans des coquillages en forme d’entonnoir, dont il ressortait un fort sifflement qui prévenait les navigateurs de rentrer au port.

 

Une pyramide :

Au large de l’île, une pyramide maya gît au fond de l’eau en excellent état. Si l’on se fie à la longue sculpture ondulée qui court sur sa base, il devait s’agir d’un temple dédié à Quetzalcóatl, le Serpent à Plume.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article