Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Copan (fin)

Le temple de la Renaissance :

Dernier temple à être ajouté à l’acropole, le temple de la Renaissance fut construit à la demande de Yax Pasaj et achevé en 820. Il est assez difficile de déterminer avec certitude la destination de ce monument étant donné qu’il fut en partie dévasté par la rivière qui coule à côté. Pourtant, les gravures sur les murs représentant le roi en tenue rituelle de guerrier laissent à penser qu’il s’agissait d’un temple élevé pour permettre au souverain de traverser les Mondes Souterrains avant de renaître.

 

Corona

Une place :

Situé dans le Parc National de Laguna del Tigre au Guatemala, le site archéologique de La Corona n’a été découvert qu’en 1996. Il doit son nom à une rangée de cinq temples ressemblant à une couronne.

Ici, une place entourée de monuments que l’on distingue à peine sous la végétation qui les recouvre.

 

Une pyramide :

En 2005, les fouilles sur le site archéologique de La Corona (Guatemala) ont mené à la découverte d’un panneau hiéroglyphique qui a permis d’identifier ce lieu à la mystérieuse cité maya connue sous le nom de « Site Q » que les archéologues cherchaient en vain à localiser.

 

Une stèle :

A la fin des années 1960, une trentaine de panneaux portant le même glyphe-emblème en forme de tête de serpent apparurent sur le marché international de l’art. Comme ils provenaient de pilleurs, l’on ignorait leur contexte archéologique. Pendant des dizaines d’années, les archéologues cherchèrent ce mystérieux site, jusqu’à l’identification avec la cité de La Corona (Guatemala).

Ici, une stèle portant deux rois appartenant à la dynastie de la cité.

 

Cozumel

Une place :

Située au large de la côte du Yucatan (Mexique), l’île de Cozumel accueillait une cité maya dès les premières années de notre ère. Les Mayas la considéraient comme l’île sacrée de la déesse Ix Chel, la déesse de la lune.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article