Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La guerre de Cléomène

Durant l’été 227 av. JC, Cléomène III, roi de Sparte, défait la Ligue Achéenne au mont Lycaeum, puis s’empare de Mégalopolis.

 

Les Hilotes

En automne 227 av. JC, s’appuyant sur ses récentes victoires, le roi Cléomène III fait assassiner les Ephores (magistrats qui contrôlent les rois), puis lance un programme de réformes. Il abolit les dettes des citoyens pauvres, crée de nouveaux citoyens pris parmi les inférieurs ou les Hilotes, qui reçoivent des lots de terre. Ces réformes offrent une puissance nouvelle à Sparte.

 

Priène

En 227 av. JC, Antigone III Doson lance une grande offensive en Carie, dans le golfe d’Iasos. Il étend son influence sur Priène et Samos, avec l’aide du dynaste Olympichus d’Alinda.

 

Le Colosse de Rhodes

En 227 av. JC, un tremblement de terre détruit le Colosse de Rhodes. La ville est dévastée, mais elle reçoit des secours de tout le monde grec, si bien qu’elle se relève rapidement.

 

Carthago Nova

En 227 av. JC, Hasdrubal le Beau fonde la ville de Qart Hadasht en Espagne, que les Romains rebaptiseront Carthago Nova (actuelle Carthagène).

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article