Durant l’été 227 av. JC, Cléomène III, roi de Sparte, défait la Ligue Achéenne au mont Lycaeum, puis s’empare de Mégalopolis.
En automne 227 av. JC, s’appuyant sur ses récentes victoires, le roi Cléomène III fait assassiner les Ephores (magistrats qui contrôlent les rois), puis lance un programme de réformes. Il abolit les dettes des citoyens pauvres, crée de nouveaux citoyens pris parmi les inférieurs ou les Hilotes, qui reçoivent des lots de terre. Ces réformes offrent une puissance nouvelle à Sparte.
En 227 av. JC, Antigone III Doson lance une grande offensive en Carie, dans le golfe d’Iasos. Il étend son influence sur Priène et Samos, avec l’aide du dynaste Olympichus d’Alinda.
En 227 av. JC, un tremblement de terre détruit le Colosse de Rhodes. La ville est dévastée, mais elle reçoit des secours de tout le monde grec, si bien qu’elle se relève rapidement.
En 227 av. JC, Hasdrubal le Beau fonde la ville de Qart Hadasht en Espagne, que les Romains rebaptiseront Carthago Nova (actuelle Carthagène).
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃