Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Antigone III Doson

En 229 av. JC débute le règne d’Antigone III Doson sur la Macédoine. Il restaure l’influence macédonienne dans le Péloponnèse où il est appelé par les Achéens, inquiets des réformes révolutionnaires du Lacédémonien Cléomène III . Il accepte la constitution d’un koinon (une ligue) des Macédoniens, qui doit dans une certaine mesure limiter son absolutisme.

 

Athènes

En 229 av. JC, Athènes profite de la mort de Démétrios II pour recouvrer sa liberté et chasse les garnisons macédoniennes du Pirée et de l'Attique avec l'aide d'Aratos de Sicyone. Athènes recouvre une autonomie totale, au moins en apparence.

 

Hermione

En mai 229 av. JC, les villes d’Argos et d’Hermione, situées dans le Péloponnèse, entrent dans la Ligue Achéenne.

 

L'Hellespont

En 229 av. JC, Attale 1er de Pergame et Antiochos Hiérax se déclarent la guerre. Attale conquiert l’Asie Mineure après trois victoires successives en Phrygie, sur l’Hellespont, au lac Coloe en Lydie et sur la rivière Harpasus en Carie.

 

Hasdrubal

En 228 av. JC, Hamilcar Barca est tué au siège d’Heliké (Elche, Espagne) par les Orisses (Oretani). Son beau-fils Hasdrubal le Beau lui succède à la tête de l’armée carthaginoise en Espagne barcide. Il fonde Cartago Nova ( Carthagène), dont il fait sa capitale.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article