En 229 av. JC débute le règne d’Antigone III Doson sur la Macédoine. Il restaure l’influence macédonienne dans le Péloponnèse où il est appelé par les Achéens, inquiets des réformes révolutionnaires du Lacédémonien Cléomène III . Il accepte la constitution d’un koinon (une ligue) des Macédoniens, qui doit dans une certaine mesure limiter son absolutisme.
En 229 av. JC, Athènes profite de la mort de Démétrios II pour recouvrer sa liberté et chasse les garnisons macédoniennes du Pirée et de l'Attique avec l'aide d'Aratos de Sicyone. Athènes recouvre une autonomie totale, au moins en apparence.
En mai 229 av. JC, les villes d’Argos et d’Hermione, situées dans le Péloponnèse, entrent dans la Ligue Achéenne.
En 229 av. JC, Attale 1er de Pergame et Antiochos Hiérax se déclarent la guerre. Attale conquiert l’Asie Mineure après trois victoires successives en Phrygie, sur l’Hellespont, au lac Coloe en Lydie et sur la rivière Harpasus en Carie.
En 228 av. JC, Hamilcar Barca est tué au siège d’Heliké (Elche, Espagne) par les Orisses (Oretani). Son beau-fils Hasdrubal le Beau lui succède à la tête de l’armée carthaginoise en Espagne barcide. Il fonde Cartago Nova ( Carthagène), dont il fait sa capitale.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃