Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Rome antique (suite)

1 Novembre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Le Mausolée d'Auguste (fin)

Le jardin :

Au XIIe siècle, le Mausolée d’Auguste fut transformé en réduit fortifié, selon une pratique courante consistant à réutiliser les monuments antiques pour y établir des bastions seigneuriaux. Au XVIe siècle, ses nouveaux propriétaires en firent un jardin d’agrément.

 

L'amphithéâtre :

En 1780, le Mausolée d’Auguste fut transformé en amphithéâtre par le Marquis Correa. La structure en bois qui remplaçait le toit originel fut utilisée pour des combats d’animaux, de la tauromachie et même des feux d’artifice. En 1796, son nouveau propriétaire le reconstruisit en briques pour y faire jouer des pièces de théâtre.

 

L'auditorium :

En 1907, le Mausolée d’Auguste fut acquis par la commune de Rome qui le convertit en auditorium de 3 500 places. Il abrita de nombreuses représentations musicales jusqu’en 1936 où il fut détruit sur l’ordre de Mussolini pour y mener des fouilles.

 

L'urne d'Agrippine :

Accusée faussement de trahison par Tibère, Agrippine l’Aînée, femme de Germanicus et mère de Caligula, fut bannie dans l’île de Pandataria où elle mourut. Lorsque Caligula arriva au pouvoir, il alla chercher les cendres de sa mère qu’il déposa dans le Mausolée d’Auguste afin de l’honorer. Après le sac de Rome par les Wisigoths en 410, l’urne fut vidée de son contenu, puis servit durant tout le Moyen-âge de mesure à blé.

 

Les Res Gestae :

Un an avant sa mort, Auguste confia plusieurs rouleaux scellés aux Vestales, contenant notamment le compte-rendu de ses actions à graver sur des tables de bronze, les Res Gestae. Ce texte constituant l’apologie de sa politique fut placé devant son mausolée. Malheureusement, durant le sac de Rome, les deux tables de bronze furent arrachées et fondues, mais nous en connaissons le texte grâce aux nombreuses copies placées devant les temples d’Auguste un peu partout dans l’empire.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article