Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le Mausolée d'Hadrien (fin)

L'extérieur :

En 403, le mausolée d’Hadrien fut détourné de sa fonction funéraire pour devenir un bastion intégré à la muraille d’Aurélien. Quand le roi ostrogoth Vitigès attaqua Rome en 537, les soldats qui défendaient le château utilisèrent les statues de bronze comme projectiles.

 

La chapelle :

Au IXe siècle, le mausolée d’Hadrien prit le nom de Château Saint-Ange à la suite d’une légende prétendant que durant la grande peste de 590, le pape Grégoire 1er aurait vu apparaître l’archange Saint-Michel au sommet du château, remettant son épée au fourreau pour signifier la fin de l’épidémie. Cette légende explique la présence dans le château d’une chapelle dédiée à l’archange.

 

Un passage secret :

Le château Saint-Ange devint une prison où quatre papes trouvèrent la mort, tandis que Marozie en faisait sa résidence. Par la suite, le château fut considéré comme un refuge par les papes qui s’opposaient aux empereurs. Grégoire VII s’y retrancha en 1083 contre Henri IV du Saint-Empire, puis en 1227, Nicolas III y fit construire un couloir qui reliait le château au Vatican.

 

Le salon d'Apollon :

Après le grand schisme qui vit la chrétienté divisée entre les papes de Rome et d’Avignon, le nouveau pape unique se fit remettre les clefs du château Saint-Ange qui reprit son rôle de forteresse. Des logements y furent aménagés pour le pape, mais on y ajouta également des bastions et deux tours. Alexandre VI s’y réfugia quand le roi de France Charles VIII occupa Rome.

 

La bibliothèque :

Lorsque Charles Quint se lance dans le sac de Rome en 1527, le pape Clément VII se barricade dans le château Saint-Ange où il résiste six mois au siège. Il parvient à s’enfuir sous un déguisement par la porte dérobée du jardin pour rejoindre Orvieto. Son successeur, Paul III, transforme la forteresse en palais, mais lui conserve son statut de prison. L’on prétend que Benvenuto Cellini y aurait été enfermé.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article