Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Rome antique (suite)

29 Novembre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Le Mithraeum du Cirque Maxime

La galerie :

Au milieu du 1er siècle de notre ère, un bâtiment public est construit entre le Forum Boarium et l’extrémité nord-est du Cirque Maxime. Il est remanié à plusieurs reprises jusqu’à ce qu’au IIIe siècle, son sous-sol soit transformé en mithraeum. Il fut découvert en 1931 sous l’actuel théâtre de l’opéra. Dans le mur du fond, sous un arc, se trouvait une niche qui abritait la statue de Mithra.

 

Une stèle :

Dans le mithraeum du Cirque Maxime, l’on a retrouvé une stèle en bon état qui représente Mithra tuant le taureau, flanqué de Cautes, Cautopates, Sol, Luna et le corbeau. Tout en bas, à gauche, l’on distingue également Mithra portant le taureau mort. Cette stèle a été offerte au dieu par un patricien romain à la suite d’un vœu.

 

La muraille servienne

Commencée sous Tarquin l’Ancien, la muraille servienne porte le nom de Servius Tullius qui termina ce rempart entourant Rome au VIe siècle av. JC. Cette enceinte était adossée à un talus de protection haut de 6 m et précédée d’un fossé. Elle possédait seize portes réparties sur son pourtour et coïncidait avec le pomœrium. Après le sac de Rome par les Gaulois en 390 av. JC, le mur fut relevé et encore élargi.

 

Le mur d'Aurélien

Pendant longtemps Rome fut protégée par la puissance de son empire, si bien que lorsqu’elle déborda de la muraille servienne pour s’étaler dans la plaine, nul n’estima utile de construire un nouveau rempart. Pourtant, au IIIe siècle de notre ère, les barbares commencèrent à franchir le limes sans que les légions romaines parviennent à les arrêter. L’empereur Aurélien décida en urgence d’élever une enceinte de protection.

 

La naumachie d'Auguste

A la fin du 1er siècle av. JC, l’empereur Auguste fait creuser un vaste bassin peu profond sur la rive droite du Tibre au lieu-dit « Bois des Césars ». Il fait construire un aqueduc, l’Aqua Alsietina, pour alimenter sa naumachie. En 2 av. JC, il l’inaugure en présentant au peuple une bataille navale reconstituant le combat des Perses contre les Athéniens.

 

L'Umbilicus Urbis

La structure :

Petit monument marquant le centre théorique de Rome, l’Umbilicus Urbis Romae (nombril de la ville de Rome) est situé sur le forum romain. On l’identifie en général au Mundus, un autel dédié aux divinités infernales Dis Pater et Proserpine. Il était adjacent à l’autel de Saturne. Sa structure circulaire en briques, haute de trois étages, était recouverte de marbre.

 

 

La porte :

L’Umbilicus Urbis Romae possédait une petite porte étroite qui permettait d’accéder à l’intérieur. Elle était ouverte trois jours dans l’année, lors de jours considérés comme néfastes. C’était le moment où les Enfers communiquaient avec le monde de la surface, si bien que les divinités infernales pouvaient apparaître à la lumière.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article