Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Rome antique (suite)

22 Novembre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Le pont Lucano

Situé sur la via Tiburtina, près de Tivoli, le pont Lucano date du 1er siècle av. JC. Constitué de sept arches, il franchit la rivière Anio au pied des hauteurs de Tibur. Il a servi à la circulation jusqu’au milieu du XXe siècle avant que la route soit déviée sur un nouveau pont en amont.

 

Le Mausolée des Plautii

Sur la rive gauche de l’Anio, près du pont Lucano, se trouve le mausolée des Plautii qui date du 1er siècle av. JC, comme le pont. C’était une puissante famille romaine qui a compté plusieurs sénateurs et généraux parmi ses membres. Sur la même rive, le site archéologique contient également les ruines d’une auberge du XVIe siècle.

 

La Meta Sudans

Origine :

La Meta Sudans était une fontaine de Rome située près du Colisée dont elle était contemporaine et devant l’arc de Constantin plus récent de deux siècles. Elle remplaçait une fontaine datant de l’époque  d’Auguste détruite durant le grand incendie de Rome. Son nom signifie littéralement : borne suintante, ce qui laisse à penser qu’elle était de forme conique et que son eau coulait dessus au lieu de jaillir du sommet.

 

Reconstitution :

Selon la légende, les gladiateurs allaient se laver dans la Meta Sudans après les combats, ce qui la relie au Colisée voisin. Comme celui-ci, elle est implantée à la place d’une partie de la Domus Aurea détruite quelques années auparavant. Au début du XXe siècle, une partie de son noyau de briques subsistait encore, mais elle fut rasée pour que les défilés mussoliniens puissent passer sous l’arc de Constantin. Ici, une reconstitution de son apparence.

 

Le Milliaire d'or

Situé sur le forum romain, le Milliaire d’or est un monument marquant le point de convergence des routes italiennes afin de calculer leurs distances. Il devait ressembler à une borne comme celle-ci, peut-être un peu plus grand. Erigé par Auguste en 9 av. JC, le Milliaire était recouvert de bronze doré, mais on ignore quelles inscriptions il pouvait porter. Par la suite, il devint le point zéro des routes de l’empire.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article