Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

La Rome antique (suite)

8 Novembre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #Chute Empire romain, #La comtesse wisigothe

Le Mausolée d'Hadrien

Reconstitution :

En l’an 130 de notre ère, l’empereur Hadrien décida de se faire construire un mausolée sur la rive droite du Tibre ressemblant à celui d’Auguste dans lequel il n’y avait plus de place. Par contre, le bâtiment est couronné d’un quadrige de bronze mené par Hadrien figuré en soleil, à la place de la simple statue d’Auguste.

 

L'atrium :

Le mausolée d’Hadrien comporte une base carrée massive de 89 m de côté et de 15 m de hauteur. L’on y pénétrait par un couloir rectiligne menant à l’atrium, dans lequel se trouvait une niche contenant une statue colossale.

 

Un passage :

Sur sa base carrée, le mausolée d’Hadrien supportait une rotonde massive recouverte de marbre, qui faisait 64 m de diamètre et 21 m de haut. Dans l’épaisseur des murs était creusée une rampe hélicoïdale qui desservait les étages jusqu’à la chambre funéraire.

 

Une rampe :

Au-dessus de la rotonde du mausolée d’Hadrien, à l’image de celui d’Auguste, s’élève un tumulus de terre planté d’arbres, qui entoure la chambre funéraire. C’est pourquoi, le long de la rampe hélicoïdale d’accès, l’on trouve des puits d’air et de lumière comme celui-ci, afin que les visiteurs ne suffoquent pas.

 

Les urnes :

Au sommet de la rotonde du mausolée d’Hadrien se trouvait la chambre funéraire carrée de 8 x 8 m, à laquelle on accédait par un second couloir. C’était sur son toit que s’élevait le quadrige en bronze mené par l’empereur. A l’intérieur, trois niches accueillaient les urnes funéraires de l’empereur, son épouse Sabine et son fils adoptif Lucius Aelius.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article