Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Basile Lécapène

Le 10 janvier 976, l’empereur Jean 1er Tzimiskès meurt de retour de campagne en Syrie. Les princes Basile II et Constantin VIII accèdent au pouvoir, mais demeurent sous la tutelle de Basile Lécapène, leur grand-oncle.

 

Bardas Sklèros

En 976, la mort de l’empereur byzantin Jean 1er Tzimiskès provoque la sédition du général Bardas Sklèros qui se fait proclamer empereur par son armée, puis marche sur Constantinople avec ses troupes.

 

La Bulgarie

En 976, les fils du comte Nicolas de Bulgarie profitent de la mort de l’empereur byzantin, Jean 1er Tzimiskès, et des troubles à Constantinople, pour se rebeller contre la domination de l’empire.

 

Régnier IV

Le 19 avril 976, les comtes Lambert 1er de Louvain et Régnier IV de Mons remportent une victoire indécise devant Mons contre les comtes lorrains fidèles à Othon II. Régnier et Lambert sont contraints à lever le siège, mais se maintiennent dans une partie du Hainaut.

 

Dupnitsa

En 976, des quatre fils du comte Nicolas de Bulgarie, il n’en reste plus que deux vivants. Aaron, l’aîné, conduit des tractations avec l’empire byzantin, contre lequel il s’était battu avec ses frères, puis il conclut un traité de paix avec l’espoir de régner seul sur la Bulgarie. Mais son frère Samuel apprend la conspiration, alors il va rencontrer Aaron à Dupnitsa où une querelle éclate. Elle aboutit au massacre de toute la famille d’Aaron à l’exception de son fils Ivan Vladislav.

 

La Bohême

En juillet 976, un soulèvement éclate en Bavière contre l’empereur Othon II. Il est rapidement réprimé, tandis que le responsable, le duc Henri le Querelleur, est déposé et exilé. Il se réfugie en Bohême.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Tag(s) : #An Mil, #Le vicomte de Lescran
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :