En janvier 977, Charles de Basse-Lotharingie, frère du roi Lothaire, accuse l’évêque Adalbéron de Laon d’adultère avec la reine Emma. Celui-ci est innocenté lors d’un synode convoqué par son oncle, l’archevêque Adalbéron de Reims, si bien que Charles est banni.
En octobre 977, Henri le Querelleur qui s’est allié avec Henri III de Bavière est assiégé par l’empereur Othon II à Passau. Les deux hommes finissent par capituler. Henri le Querelleur est à nouveau emprisonné, tandis qu’Henri III de Bavière est destitué de son titre et exilé.
En l’an 977, les trois fils de Sviatoslav 1er se lancent dans une guerre civile pour le contrôle de l’Etat de Kiev. Iaropolk est victorieux, son frère Oleg est tué, tandis que Vladimir doit s’exiler auprès d’Olaf Tryggvason.
En l’an 977, l’évêque de Bazas et son frère Guillaume Sanche élaborent la charte de refondation de Squirs, le prieuré de La Réole, qui est soumis à l’abbaye de Saint-Benoît-sur-Loire.
En novembre 977, Gisolf 1er de Salerne décède sans héritier. Pandulf Tête de Fer, prince de Capoue et de Bénévent, récupère sa principauté selon l’accord qu’ils avaient passé.
En 978, Elfrida et ses partisans font assassiner le roi d’Angleterre, Edouard le Martyr, afin d’offrir la couronne à son jeune demi-frère Aethelred qui sera surnommé « le Malavisé ». Il n’a qu’une dizaine d’années quand il monte sur le trône.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃