Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Otton 1er de Souabe

Petit-fils de l’empereur Othon 1er et neveu d’Othon II, Otton 1er de Souabe est très proche de son oncle, dont il est un allié fidèle. En 976, après la condamnation d’Henri le Querelleur, il reçoit le duché de Bavière.

 

La marche de Carinthie

En 976, à la suite de la rébellion d’Henri le Querelleur, l’empereur Othon II démantèle la Bavière dont il a confié le territoire principal à son neveu Otton. La marche de Carinthie est érigée en duché indépendant que deux familles se disputent : les Liudolfing apparentés à la dynastie impériale et les Eppenstein. C’est finalement Henri 1er Liudolfing qui l’emporte.

 

Léopold 1er de Babenberg

A la suite du démantèlement de la Bavière, Léopold 1er de Babenberg devient marquis de la marche autrichienne. Il est issu d’une prestigieuse famille qui descend du dernier empereur carolingien, Arnulf.

 

Freising

Dès 976, Léopold 1er de Babenberg entame la lutte contre les Hongrois et les Tchèques. Il installe des familles bavaroises sur les terres conquises et construit des châteaux-forts pour les protéger. Les évêques de Passau, Salzbourg et Freising le soutiennent.

 

Pietro Orseolo

En 976, Pietro Orseolo, un patricien issu d’une grande famille romaine, suscite un coup d’Etat à Venise pour prendre la place du doge Pietro IV Candiano, le protégé d’Othon II, qu’il fait assassiner. Le palais ducal est incendié, si bien que le feu se propage dans une grande partie de la ville. Ce meurtre provoque des tensions avec l’empire d’occident.

 

Adalbéron de Laon

En janvier 977, Adalbéron, neveu de l’archevêque Adalbéron de Reims, est nommé évêque de Laon par le roi Lothaire, dont il est le chancelier. Il est sacré par son oncle.

 

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article