Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Balade à travers l'Histoire avec Michel Rouvère

Artefacts phéniciens (suite)

22 Novembre 2019 , Rédigé par Michel Rouvère Publié dans #La cité des sables, #Phéniciens

Une monnaie ibéro-punique

Émises durant la deuxième guerre punique, ces pièces de monnaie ont été produites sur la péninsule ibérique par les Carthaginois pour payer les garnisons qui y étaient stationnées. Durant cette période, les Carthaginois inventèrent de nombreux types de pièces, afin de faire face aux besoins que générait cette guerre.

 

Des amphores

Découverte dans le port de Santa Lucia (Espagne) lorsqu’il fut dragué en 1970, cette amphore est de fabrication punique. Elle date de la première moitié du IIIe siècle av. JC.

 

Fabriquée dans l’une des colonies phéniciennes d’Ibiza, cette amphore de forme biconique fait partie des productions les plus récentes de ces récipients. Elle date de la fin du IIe siècle av. JC.  Le revêtement noirâtre qu’elle porte sur les parois intérieures indique qu’elle contenait du vin.

 

Fabriquée à Carthage dans la première moitié du deuxième siècle av. JC, cette amphore représente l’un des types de récipient les plus courants  à cette période. Elle contenait du sel ou du poisson, selon les restes découverts dans certains de ces conteneurs.

 

Un brûle-parfum

Découvert dans une épave de bateau, ce brûle-parfum punique en terre cuite porte la sculpture d’un visage de femme assimilée à la déesse Déméter, surmonté d’un bandeau décoré d’une guirlande d’oiseaux et de fruits.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article