Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Une plaque décorative

Découverte au Fort Shalmaneser (Irak), cette plaque d’ivoire phénicienne représente un personnage portant une coiffe de plumes, qui se défend contre deux assaillants arborant des couronnes dans le style égyptien.

 

Une poignée

Provenant de Méditerranée occidentale, cette poignée de récipient en terre cuite est d’origine phénicienne. Il s’agit de l’un des nombreux fragments de poterie que l’on trouve dans les sépultures.

 

Un flacon

Découvert dans la nécropole de Cadix, ce flacon en céramique imite les objets en verre ou calcaire plus chers, produits en Méditerranée orientale. Il contenait du parfum ou un onguent précieux. Sa petite taille et son goulot resserré permettaient de contrôler la quantité de liquide que l’on versait.

 

Un petit récipient

Découvert dans le port de Mazarron, ce petit récipient en terre cuite a la forme d’une amphore miniature. Il contenait des parfums ou des onguents très chers, ce qui explique sa petite taille.

 

Un pichet

Provenant de la cargaison d’un navire de commerce carthaginois datant de 150 av. JC, ce pichet en céramique témoigne de la vitalité des activités de cette ville après la deuxième guerre punique.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article