Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le village de Ses Païsses de Artà (fin)

Un talayot :

Au centre du village se trouve un talayot. Avec ses 12 m de diamètre, ménageant une petite chambre intérieure de 7 m², et ses portes hautes de 75 cm, le talayot devait avoir une fonction symbolique et rituelle.

 

La salle hypostyle :

A l’est du talayot, une petite salle hypostyle est reliée au monument par un couloir. Les résultats des fouilles laissent à penser que ce bâtiment abritait des activités communautaires. L’on s’y rassemblait pour moudre les céréales ou pratiquer des rituels.

 

Une maison en triangle :

Le village était bâti en cercles concentriques à partir du talayot qui en constituait le centre. Les maisons les plus proches adoptaient une forme triangulaire. Elles étaient entourées par des demeures plus grandes, de plan quadrangulaire. Enfin, les bâtiments les plus éloignés consistaient en de vastes rectangles.

 

Le site mégalithique de Son Mercer de Baix

Vue générale :

Situé dans la commune de Ferreries sur l’île de Minorque, le site mégalithique de Son Mercer de Baix est constitué de bâtiments naviformes qui abritaient les habitants du village.

 

La Cova des Moro :

L'entrée

La maison la mieux préservée est la Cova des Moro qui possède encore une partie de son toit d’origine. Une structure en mauvais état sur le côté droit laisse à penser qu’il devait s’agir d’une double naveta.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article