Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Cahal Pech

Situé dans la vallée supérieure de Belize, Cahal Pech est l’un des plus anciens sites mayas du Belize. Occupé dès 1 200 av. JC, le site comprend une quarantaine de structures, dont deux jeux de balle et un bain de vapeur. Perchée sur une haute colline, son acropole centrale offre une belle vue sur les montagnes et les vallées environnantes.

 

Calakmul

Situé au Mexique, dans le bassin du Petén, Calakmul (Ox Te T’uun en maya) était une grande métropole rivale de Tikal. Peut-être grâce à l’alliance de Teotihuacan, Tikal n’a jamais été surpassé par Calakmul, même si celle-ci a remporté une bataille en l’an 695.

 

Cancuen

Situé au centre du Guatemala, Cancuen est un site archéologique maya découvert en 1905. Au VIIe siècle, la ville devint un centre commercial important, au point d’attirer plusieurs milliers de marchands en provenance des villages voisins, ainsi que de Tikal située 137 km au nord-est. Lors des fouilles, les archéologues ont exhumé des centaines d’os, ainsi que des bijoux et objets de valeur appartenant à la famille royale, dont les membres auraient été exécutés lors d’un soulèvement en l’an 800.

 

Caracol

Situé au Belize, Caracol était une cité maya d’importance moyenne. Elle fut impliquée dans les guerres entre Tikal et Calakmul aux VI et VIIe siècles, ce qui lui permit de s’enrichir grâce au butin obtenu. Cela explique que ses élites pouvaient se permettre des inhumations aussi riches que celles de la famille royale. La cité fut battue par Naranjo en 680, ce qui provoqua son déclin.

 

Cerros

Situé dans la baie Corozal au Belize, le site archéologique de Cerros a été fouillé dans les années 1980. La ville s’est développée en 50 av. JC, mais son déclin est intervenu dès l’an 150 de notre ère. Construite au bord d’une rivière, Cerros faisait du commerce, notamment avec El Mirador, mais ses habitants vivaient également de la pêche. Ils avaient construit un système de canaux pour augmenter la production agricole.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article