Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

Les Ligures

En 233 av. JC, le consul Quintus Fabius Maximus Verrucosus remporte une victoire sur les Ligures qui s’étaient révoltés contre Rome.

 

Tégée

En 233 av. JC, Aratos de Sicyone est battu à Phylakia, près de Tégée par un des généraux de Démétrios II de Macédoine.

 

Flaminius Nepos

En 232 av. JC, Flaminius Nepos, tribun de la plèbe, promulgue les premières lois agraires en faveur des plébéiens, soulevant l’indignation du Sénat qui y met son veto. La loi n’en passe pas moins. L’ager gallicus est distribué par lots à 60 000 citoyens pauvres de la plèbe sous le tribunat de Flaminius Nepos.

 

L’Épire

En 232 av. JC, Déidamie, fille de Pyrrhus II, est assassinée à Ambracie. En Épire, la monarchie éacide est renversée et les Molosses, qui étaient à la tête de l’État sont remplacés par « l’État des Épirotes autour de Phénice ». De nouvelles institutions, plus démocratiques, sont adoptées.

 

Cléanthes

En 232 av. JC, Cléanthes, philosophe stoïcien, meurt à Athènes. Ancien athlète, disciple de Zénon de Cition, il passait ses nuits à pomper de l’eau dans les jardins pour payer ses études. Il dirigeait le Portique depuis 264 av. J.-C. Auteur d’un Hymne à Zeus empreint de religiosité. Chrysippe de Soles lui succède à la tête du Portique jusqu’en 205 av. J.-C.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article