Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

La Maison des Vestales

Vue aérienne :

Située sur le forum romain derrière la Regia et proche de la résidence du Pontifex Maximus, la maison des Vestales fut restaurée et reconstruite à plusieurs reprises tout au long de son histoire. Après le grand incendie de Rome, Néron la plaça sur un niveau plus haut sur la colline du Palatin.

 

Reconstitution :

A l’origine, la maison des Vestales était conçue sur le modèle des plans à atrium, mais au cours de ses nombreuses restaurations, elle évolua en demeure à péristyle sur plusieurs niveaux. Ici, la reconstitution de ce monument dans sa dernière version.

 

Les bassins :

Le centre de la maison des Vestales est occupé par une cour à péristyle agrémentée de trois bassins alignés de tailles différentes. A l’époque de Constantin, le bassin du centre fut recouvert d’une construction octogonale en briques, dont l’usage nous est inconnu.

 

L'intérieur :

Tout autour de la cour centrale de la maison des Vestales, les statues des Grandes Vestales étaient alignées sous le portique. Dans la partie ouest, l’on a retrouvé un grand nombre de bases et de statues entassées là au Moyen-âge pour être utilisées dans un four à chaux.

 

Le temple :

Le temple de Vesta était un édifice circulaire entouré d’une enceinte incorporée à la maison des Vestales. Il fut modifié au fil des reconstructions, mais conserva toujours son ouverture face à l’est.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article