Située sur le forum romain derrière la Regia et proche de la résidence du Pontifex Maximus, la maison des Vestales fut restaurée et reconstruite à plusieurs reprises tout au long de son histoire. Après le grand incendie de Rome, Néron la plaça sur un niveau plus haut sur la colline du Palatin.
A l’origine, la maison des Vestales était conçue sur le modèle des plans à atrium, mais au cours de ses nombreuses restaurations, elle évolua en demeure à péristyle sur plusieurs niveaux. Ici, la reconstitution de ce monument dans sa dernière version.
Le centre de la maison des Vestales est occupé par une cour à péristyle agrémentée de trois bassins alignés de tailles différentes. A l’époque de Constantin, le bassin du centre fut recouvert d’une construction octogonale en briques, dont l’usage nous est inconnu.
Tout autour de la cour centrale de la maison des Vestales, les statues des Grandes Vestales étaient alignées sous le portique. Dans la partie ouest, l’on a retrouvé un grand nombre de bases et de statues entassées là au Moyen-âge pour être utilisées dans un four à chaux.
Le temple de Vesta était un édifice circulaire entouré d’une enceinte incorporée à la maison des Vestales. Il fut modifié au fil des reconstructions, mais conserva toujours son ouverture face à l’est.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃