Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

Le Mausolée d'Auguste

Vue aérienne :

Construit à partir de 28 av. JC, sur le Champ de Mars, le Mausolée d’Auguste se présentait comme un vaste tombeau de forme circulaire pouvant accueillir de nombreuses sépultures. Il s’agissait d’un monument dédié à la dynastie que le tout nouvel empereur avait l’intention d’établir.

 

Une maquette :

Le Mausolée d’Auguste a été très dégradé au cours des siècles, si bien que l’on peine à se représenter sa magnificence originelle. Strabon dans sa Géographie nous en livre une description détaillée : « […] énorme tumulus, qui s'élève à peu de distance du fleuve, au-dessus d'un soubassement en marbre blanc déjà très haut par lui-même. Ce tumulus, ombragé d'arbres verts jusqu'à son sommet, est surmonté d'une statue d'airain représentant César-Auguste […] ».

 

Un plan :

La structure interne du Mausolée d’Auguste est formée d’une succession de trois rangs de murs concentriques permettant de soutenir l’ensemble de l’édifice. La première couche était remplie de terre pour renforcer la portance, tandis que les deux autres constituaient des couloirs autour de la chambre funéraire centrale. Un second étage plus étroit était réservé à la sépulture d’Auguste, au sommet de laquelle s’élevait la statue en bronze de l’empereur.

 

La façade :

Les murs de l’enceinte du Mausolée d’Auguste étaient plaqués de divers marbres et pierres fines, mais ce revêtement a disparu de nos jours. En avant de l’entrée était construit un petit édifice en forme de temple précédé d’une rangée de piliers, flanqué de deux obélisques. Les portes massives étaient en bronze.

 

L'intérieur :

Il ne reste presque rien de la décoration intérieure du Mausolée d’Auguste qui a servi de carrière de matériaux de construction au Moyen-âge. Déjà lors du sac de Rome en l’an 410 de notre ère par les Wisigoths, le monument fut saccagé, les urnes volées et les cendres dispersées.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article