Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Mayeul de Cluny

En juillet 972, l’abbé Mayeul de Cluny, qui se rendait à Rome en traversant les Alpes, fut enlevé par les Sarrasins à Orsières, dans le Valais suisse actuel. Sa capture entraîna une forte mobilisation de l’aristocratie autour de Guillaume 1er de Provence. L’on fondit de nombreux objets du trésor de Cluny pour payer la rançon.

 

Guillaume 1er de Provence

En réaction à l’enlèvement de Mayeul de Cluny, le comte de Provence Guillaume 1er leva l’ost pour traquer les Maures à l’automne 972. Les troupes d’Ardouin, comte de Turin, vinrent renforcer leurs effectifs.

 

La bataille de Tourtour

En 972 et 973 se déroulèrent plusieurs combats entre l’armée provençale et celle des Sarrasins. Battues à chaque affrontement, les troupes maures se regroupèrent à Tourtour, mais Guillaume 1er de Provence les y rejoignit et engagea la dernière bataille qui lui donna la victoire.

 

Benoît VI

Le 22 septembre 972, deux semaines après la mort de Jean XIII, Benoît VI fut élu pape par le parti favorable à l’empereur. Pourtant, il dut attendre l’approbation d’Othon 1er pour organiser le sacre.

 

Un typikon

En 972, l’empereur byzantin Jean Tzimiskès 1er publie un typikon (rituel contenant l’ordonnancement et les hymnes de l’office divin),  dans lequel étaient rassemblées les règles à suivre par les moines des monastères du mont Athos.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article