En juillet 972, l’abbé Mayeul de Cluny, qui se rendait à Rome en traversant les Alpes, fut enlevé par les Sarrasins à Orsières, dans le Valais suisse actuel. Sa capture entraîna une forte mobilisation de l’aristocratie autour de Guillaume 1er de Provence. L’on fondit de nombreux objets du trésor de Cluny pour payer la rançon.
En réaction à l’enlèvement de Mayeul de Cluny, le comte de Provence Guillaume 1er leva l’ost pour traquer les Maures à l’automne 972. Les troupes d’Ardouin, comte de Turin, vinrent renforcer leurs effectifs.
En 972 et 973 se déroulèrent plusieurs combats entre l’armée provençale et celle des Sarrasins. Battues à chaque affrontement, les troupes maures se regroupèrent à Tourtour, mais Guillaume 1er de Provence les y rejoignit et engagea la dernière bataille qui lui donna la victoire.
Le 22 septembre 972, deux semaines après la mort de Jean XIII, Benoît VI fut élu pape par le parti favorable à l’empereur. Pourtant, il dut attendre l’approbation d’Othon 1er pour organiser le sacre.
En 972, l’empereur byzantin Jean Tzimiskès 1er publie un typikon (rituel contenant l’ordonnancement et les hymnes de l’office divin), dans lequel étaient rassemblées les règles à suivre par les moines des monastères du mont Athos.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃