Le 23 mars 973, Othon 1er ouvre la diète de Quedlinbourg (Allemagne). Il y reçoit les responsables de la bataille de Cedynia qu’il sermonne, mais également Pandulf de Bénévent, Boleslav II de Bohême et peut-être Iaropolk 1er de Kiev. C’est à cette occasion qu’il entérine la création d’un siège épiscopal en Bohême.
En avril 973, Guillaume 1er de Provence, dit Le Libérateur, fait don à l’un de ses fidèles des terres situées près du Fraxinet, dont il vient de chasser les Sarrasins.
Le 7 mai 973, l’empereur Othon 1er meurt au monastère de Memleben. Son fils, Othon II, lui succède sur le trône impérial, mais comme il n’est âgé que de douze ans, sa mère Adélaïde dirige l’empire jusqu’à sa majorité.
Après la mort de son frère Eadwig, Edgar le Pacifique est couronné roi d’Angleterre à Bath le 11 mai 973. C’est l’archevêque de Canterbury, Dunstan, qui dirige la cérémonie. Le nouveau monarque se rend ensuite à Chester, sur la Dee, où huit souverains du Pays de Galles et d’Ecosse reconnaissent sa suzeraineté.
En 973, lorsqu’il apprend la mort de l’empereur Othon 1er, le chef viking Harald à la Dent bleue se lance dans des expéditions de pillage dans le duché d’Holstein. En représailles, Othon II envahit le Danevirke.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃