Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le talayot de Coma-sema (fin)

L'entrée :

Le talayot de Coma-sema possède un portail d’accès formé par un trilithe, avec un seuil cyclopéen. Il est de section trapézoïdale et mesure 1,10 m de hauteur.

 

Le couloir :

Dans le talayot, le couloir est plus large que le portail d’accès. A l’extérieur des côtés sud et sud-est, l’on peut distinguer des vestiges de murs, ainsi qu’une sorte de pièce carrée.

 

La chambre :

La chambre funéraire est circulaire. L’on y discerne les restes d’une colonne centrale polylithique qui a disparu. Elle faisait 9 m de diamètre et culminait à 4 m de hauteur. Sur le côté gauche de l’entrée se trouve une cachette dont on ignore l’utilité.

 

La Naveta d'Es Tudons

Vue générale :

Situé sur l’île de Minorque, la Naveta d’Es Tudons est un monument funéraire mégalithique, dont la forme serait semblable à celle des maisons de l’époque. Les îles comptent plusieurs dizaines de « navettes », dont certaines à deux niveaux, mais celle de Tudons est la plus grande et la mieux conservée.

 

L'arrière :

La Naveta a la forme d’un navire renversé, dont l’étrave serait l’abside, la poupe serait la façade, la proue serait l’arrière et les flancs seraient les murs. Elle mesure 14,5 m de long et 6 m de haut.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article