Le talayot de Coma-sema possède un portail d’accès formé par un trilithe, avec un seuil cyclopéen. Il est de section trapézoïdale et mesure 1,10 m de hauteur.
Dans le talayot, le couloir est plus large que le portail d’accès. A l’extérieur des côtés sud et sud-est, l’on peut distinguer des vestiges de murs, ainsi qu’une sorte de pièce carrée.
La chambre funéraire est circulaire. L’on y discerne les restes d’une colonne centrale polylithique qui a disparu. Elle faisait 9 m de diamètre et culminait à 4 m de hauteur. Sur le côté gauche de l’entrée se trouve une cachette dont on ignore l’utilité.
Situé sur l’île de Minorque, la Naveta d’Es Tudons est un monument funéraire mégalithique, dont la forme serait semblable à celle des maisons de l’époque. Les îles comptent plusieurs dizaines de « navettes », dont certaines à deux niveaux, mais celle de Tudons est la plus grande et la mieux conservée.
La Naveta a la forme d’un navire renversé, dont l’étrave serait l’abside, la poupe serait la façade, la proue serait l’arrière et les flancs seraient les murs. Elle mesure 14,5 m de long et 6 m de haut.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃