Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le village préhistorique de Capocorb Vell (fin)

Des pièces :

Certaines parmi la série de pièces rectangulaires possèdent des antichambres dont les portes ne sont pas alignées. Cette particularité a été interprétée comme une mesure de défense visant à empêcher des projectiles (flèches, balles) à pénétrer à l’intérieur.

 

La maquette :

Ce que nous appelons le village n’était pas une zone d’habitation à l’origine, mais le centre cérémoniel attaché au bourg. Les maisons devaient se trouver devant l’entrée du site archéologique, là où l’on a retrouvé d’abondants fragments de céramique.

 

Une maison :

Dans le village se trouve une grande maison construite à l’écart du site principal (ici, en haut à gauche). C’est l’un des bâtiments les plus anciens du site. Sa forme en fer à cheval laisse à penser qu’à l’origine c’était un sanctuaire. Par la suite, l’espace intérieur a été séparé en plusieurs pièces par des murs pour en faire un logement.

 

Le talayot de Coma-sema

Vue générale :

Situé sur la commune de Bunyola sur l’île de Majorque, le talayot de Coma-sema date du IIe millénaire av. JC. Il est construit sur une petite éminence, mais actuellement, la forêt l’entoure.

 

Une gravure :

Dans le livre « Die Balearen » de l’archiduc Luis Salvador datant du XIXe siècle, le talayot est représenté dans un paysage cultivé qui lui offre une vue dégagée sur les alentours. Il est probable que sa construction en hauteur soit due au besoin de surveiller les alentours pour se protéger d’éventuels dangers.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article