Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

La stèle 29

Tikal joue un rôle prédominant jusqu’au VIe siècle, durant l’époque qui marque l’apogée de la culture maya. L’on ignore la date de sa création et l’histoire de ses débuts. La stèle 29 nous donne la première date en compte long de cette cité : le 6 juillet 292.

 

Teotihuacan

Le rôle de Tikal dans la région se trouva renforcé à partir du moment où la cité fut sous le gouvernement d’un souverain issu de Teotihuacan, la grande métropole du Mexique central (voir mon roman « Le Souverain de Tikal »).

 

Tikal

Vers le milieu du VIe siècle, Tikal est vaincue par Calakmul, ce qui provoque un ralentissement de l’activité, mais à la fin du VIIe siècle, Tikal prend sa revanche. Pendant que Calakmul décline, Tikal connaît un renouveau, ainsi que les cités-Etats qui en dépendent.

 

Yaxchilan

Pendant que la culture maya rayonne à partir de Tikal, des cités secondaires se livrent à des guerres incessantes. L’on assiste, par exemple, à une rivalité entre Piedras Negras et Yaxchilan.

 

Copan

Un peu à l’écart de la zone d’influence de Tikal, Copan devint une puissante cité maya jusqu’au début du VIIIe siècle. Elle entra en rivalité avec Quirigua, mais fut vaincue en 738. Son roi fut capturé, puis sacrifié, ce qui ébranla sa société au point de la faire décliner.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article