Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

Ake

Située dans l’Etat du Yucatan au Mexique, la ville d’Ake est entourée par deux murs concentriques. Le premier de forme carrée protège le cœur de la cité, tandis que le second enserre la ville entière, ce qui indique que la région a connu une période d’instabilité durant laquelle les Mayas devaient protéger leurs agglomérations.

 

Altun Ha

Située dans l’Etat du Belize, la ville maya de Altun Ha, bien que construite à plus de 150 km de Tikal, faisait partie de sa confédération. Elle constituait même un membre important de l’alliance conduite par Tikal. Durant les fouilles, l’on a retrouvé dans l’un de ses temples un codex maya dont le papier s’était désintégré, mais dont la couverture en stuc avait survécu.

 

Balamku

Le temple du Jaguar :

Découvert en 1990, Balamku est un petit site maya dans l’Etat du Campeche au Mexique. Il fut occupé à partir de 300 av. JC, mais la plupart des monuments qui nous sont parvenus sont datés entre 300 et 600 de notre ère. Ici, le temple du Jaguar.

 

La frise de l'Univers :

La cité possède une frise en stuc exceptionnelle, dite « frise de l’Univers ». Longue de 17 m et haute de 2,50 m, elle couronnait un petit palais dans le groupe sud. Elle représente une allégorie de l’ordre de l’univers composée entre 550 et 650 de notre ère.

 

Bonampak

Vue aérienne :

Petite cité maya dépendant de Yaxchilan, Bonampak date du VIe siècle de notre ère. Suivant le plan classique des villes de cette époque, ses temples et palais entourent la place centrale. L’on y trouve également quelques stèles finement sculptées.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article