Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La via Aurelia

En 241 av. JC, la via Aurelia est construite par le censeur Lucius Aurelius Cotta. Elle partait de Rome, longeait la côte occidentale de la péninsule italienne, passait par Pisae, pour arriver à Luna (actuelle Luni).

 

Le temple de Vesta

En 241 av. JC, le temple de Vesta à Rome prend feu. L’un des pontifes, Lucius Caecilius Metellus, se précipite dans le temple en flammes pour sauver les objets sacrés, dont la statue de la déesse, mais il y perd la vue.

 

La bataille d'Utique

En 240 av. JC, Hannon le Grand tente de libérer Utique assiégée par les mercenaires rebelles avec une troupe de citoyens et de mercenaires récemment recrutés, appuyés par 100 éléphants. Les assiégeants se replient sur une colline, mais la victoire est de courte durée. Les rebelles contre-attaquent en provoquant de lourdes pertes chez les Carthaginois.

 

La bataille de Bagradas

En 240 av. JC, comme Hannon le Grand a échoué, l’on fait appel à Hamilcar Barca pour combattre les mercenaires rebelles. Celui-ci parvient à franchir l’isthme de Carthage grâce à l’ensablement du fleuve, puis il bat les rebelles à la bataille de Bagradas.

 

Naravas

Durant l’automne 240 av. JC, Hamilcar, qui a été piégé par les rebelles, reçoit le renfort des troupes numides de Naravas, ce qui lui permet d’écraser définitivement les mercenaires.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article