Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Étrusques (suite)

La Bactriane

En 239 av. JC, le gouverneur Diodote 1er fonde le royaume indépendant grec de Bactriane qui regroupe les satrapies de Bactres et de Sogdiane arrachées aux Séleucides. A terme, cet Etat s’étendra vers le nord-est et le sud jusqu’à comprendre d’importantes étendues de territoires en Inde, situées bien au-delà des conquêtes d’Alexandre le Grand.

 

Les Acarnaniens

En 239 av. JC, Rome envoie des ambassadeurs en Grèce, afin de soutenir la cause des Acarnaniens menacés par les Etoliens.

 

Le décret de Canope

Le 7 mars 238 av. JC, l’assemblée des prêtres égyptiens réunis en synode à Canope édicte un décret rédigé en trois écritures (hiéroglyphe, démotique et grecque) en l’honneur de Ptolémée III, de son épouse Bérénice et de la jeune princesse défunte Bérénice, dont ils organisent le culte.

 

Ariminum

En 238 av. JC, les Boïens rassemblent les tribus gauloises de la vallée du Pô pour envahir le territoire romain et assiéger Ariminum (Rimini), mais des disputes internes brisent leur alliance, si bien qu’ils sont vaincus par le consul Publius Valerius.

 

Le Défilé de la Scie

Durant l’été 238 av. JC, Hamilcar Barca et Hannon le Grand attaquent les mercenaires révoltés. Ils parviennent à enfermer les rebelles menés par Spendios dans le Défilé de la Scie. Ceux qui tentent de s’échapper sont massacrés, tandis que les autres sont affamés, si bien qu’ils finissent par s’entretuer pour se livrer au cannibalisme. Les rescapés sont capturés, puis crucifiés devant la muraille de Tunis.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article