Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

La Rome antique (suite)

La maison de Livie

L'atrium :

La Maison de Livie fut réaménagée après son achat par Auguste, si bien que l’atrium est situé au fond de la maison, alors qu’il devait être face à l’entrée dans la configuration d’origine. L’on a retrouvé les restes d’un impluvium au centre, tandis qu’une douzaine de petites pièces s’ouvrent tout autour.

 

Le tablinum :

Trois pièces rectangulaires servent de communication entre le vestibule et le quartier de l’atrium. Celle du centre a été identifiée comme étant le tablinum. Elle est ornée d’une fresque en trompe-l’œil de colonnes corinthiennes soutenant le plafond à caissons. Au centre de chaque section est représentée une grande porte décorée d’une scène mythique.

 

Une fresque :

L’une des deux pièces qui encadrent le tablinum est ornée d’une fresque dont la moitié inférieure représente des guirlandes de fruits et de feuilles suspendues. La moitié supérieure comporte des scènes de la vie quotidienne en Egypte.

 

Le jardin :

Les murs de la seconde pièce encadrant le tablinum sont recouverts de peintures représentant un jardin luxuriant. La technique en trompe-l’œil rend cette décoration hallucinante de vérité.

 

Le triclinium :

Ouvrant directement sur le vestibule, une pièce comportant également des fresques bien préservées a été identifiée comme étant le triclinium.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article