La Rome antique (suite)
Une voûte :
Dans la Domus Aurea, le gigantisme était de mise. Des voûtes comme celle-ci atteignaient 10 m de haut. Bien entendu, elles étaient toutes richement décorées. Celle-ci offre une belle imitation de plafond à caissons peints de scènes qu’il devait être difficile de voir à une telle hauteur.

Un passage :
Chaque mur était décoré de fresques diverses, dont certaines étaient d’inspiration fantastique. Les architectures en trompe-l’œil préfigurent les derniers styles de peinture que l’on a retrouvés à Pompéi.

Des salles reconstituées :
Suétone donne une description impressionnante de la Domus Aurea : « Dans son vestibule on avait pu dresser une statue colossale de Néron haute de 120 pieds ; la demeure était si vaste qu’elle renfermait des portiques à trois séries de colonnes, longs de mille pas, une pièce d’eau semblable à la mer, entourée de maisons formant comme des villes […] ».

Ici encore, nous avons une belle illustration des propos de Suétone : « Dans le reste de l’édifice tout était couvert de dorures, rehaussé de pierres précieuses et de nacre [...] ». Ce palais était surtout conçu comme une vitrine à la gloire de Néron.

Au sujet des nombreuses salles de banquet que contenait la Domus Aurea, Suétone nous donne également quelques précisions : « Le plafond des salles à manger était fait de tablettes d’ivoire mobiles et percées de trous afin qu’on pût répandre sur les convives des fleurs ou des parfums […] ».

A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃