Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Philippolis

En mars 970, les troupe de Sviatoslav 1er s’emparent de Philippolis (actuelle Plovdiv en Bulgarie), puis ravagent la Thrace.

 

Bovino

Le 23 mai 970, Aloara de Capoue et son fils Landulf viennent supplier Othon 1er de reprendre la guerre contre les Byzantins en Italie pour obtenir la libération de leur mari et père, Pandulf Tête de Fer. Alors que l’empereur remet le siège devant Bovino dont il brûle les faubourgs, à Constantinople, Pandulf est libéré par Jean Tzimiskès avec lequel il négocie un traité d’alliance.

 

La victoire byzantine

En été 970, les Russes approchent d’Andrinople où se trouve l’armée byzantine. Plutôt que d’engager le combat, la troupe recule comme si elle se repliait sur Constantinople, mais en réalité, elle met en place une embuscade près d’Arcadiopolis. Trompés par cette manœuvre, les Russes se retrouvent encerclés, si bien qu’ils refluent en hâte vers Philippolis.

 

L'Italie byzantine

En septembre 970, apprenant que Pandulf Tête de Fer a été libéré par Jean Tzimiskès, Othon 1er lève le siège de Bovino. Il renonce à attaquer l’Italie byzantine selon les termes du traité d’alliance matrimoniale négocié par Pandulf.

 

Chios

En automne 970, Bardas Phocas se proclame empereur à Césarée de Cappadoce. Bardas Sklèros parvient à écraser la révolte. Il interne Bardas Phocas à Chios à la fin de l’année.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article