Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Prague

Le 3 janvier 972, l’évêché de Prague est fondé. Il deviendra un archevêché en 1344.

 

Theophano

Le 14 avril 972, jour de Pâques, Othon II, fils d’Othon 1er, épouse la princesse byzantine Theophano, parente de Jean 1er Tzimiskès, à Rome pour sceller la réconciliation entre les deux grandes puissances. Son père en profite pour lui transmettre la couronne impériale.

 

Notger

Le 14 avril 972, jour de Pâques, Notger, prévôt de l’abbaye bénédictine de Saint-Gall, devient évêque de Liège par la volonté de l’empereur Othon 1er qui a remarqué sa grande intelligence.

 

La mort de Sviatoslav 1er

Au printemps 972, Sviatoslav 1er tombe dans une embuscade dressée par les Petchenègues sur les rapides du Dniepr. Il est assassiné par ses assaillants. Son fils aîné, Iaropolk 1er, prend sa suite en tant que grand prince de Kiev.

 

La bataille de Cedynia

Le 24 juin 972 se déroula la bataille de Cedynia en Pologne actuelle. Le margrave Odo 1er choisi par Othon 1er pour succéder à Gero le Grand entretenait une rivalité avec le duc Mieszko 1er dont il lorgnait le territoire. Profitant de l’absence de l’empereur retenu en Italie, Odo franchit l’Oder pour attaquer les Polanes. Le frère cadet de Mieszko écrasa les assaillants avec son armée à la bataille de Cedynia. Informé, Othon 1er exigea l’arrêt immédiat des combats et convoqua les responsables à Quedlinbourg.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article