Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Novgorod

En 970, Vladimir 1er, fils de Sviatoslav 1er, partage le pouvoir à Novgorod avec son oncle Dobrynia.

 

La flotte byzantine

En 971, les événements se précipitent dans la lutte entre les Russes et les Byzantins. Le 28 mars, l’empereur Jean 1er Tzimiskès inspecte les 300 navires de la flotte byzantine qui iront sur le Danube pour prendre l’armée russe à revers.

 

Les Balkans

Le 2 avril 971, l’armée byzantine franchit les passes des Balkans en direction de la Bulgarie pour y affronter l’armée russe de Sviatoslav 1er, alliée aux Bulgares.

 

La bataille de Preslav

Le 4 avril 971, après avoir franchi sans difficulté le passage des Balkans que les Russes n’avaient pas pensé à bloquer, les Byzantins arrivèrent devant Preslav. Ils menèrent une bataille acharnée qui mit en déroute le gros des troupes russes, puis ils prirent d’assaut la ville.

 

La bataille de Dorystolon

Battues à la bataille de Preslav, les troupes russes se replient sur Dorystolon (aujourd’hui Silistra) pour attendre les assaillants. Le 23 avril 971, Sviatoslav 1er, voyant arriver les Russes, place ses forces en phalange serrée hérissée de lances, encadrée des deux côtés par la cavalerie. Il faudra treize charges de la cavalerie byzantine, dont la dernière dirigée par l’empereur lui-même, pour venir à bout de la résistance russe.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article