Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Histoire du Xe siècle (suite)

Le siège de Dorystolon

A la suite de leur défaite du 23 avril 971, les Russes se sont enfermés dans Dorystolon. Le 25 avril, Jean 1er Tzimiskès entame le siège de la ville, soutenu par sa flotte qui vient d’arriver. Pendant trois mois, les Byzantins doivent repousser à plusieurs reprises les tentatives de sortie des Russes. Dans la ville assiégée, les guerriers de Sviatoslav 1er, ne sachant plus comment s’en sortir, sacrifient des prisonniers aux dieux païens qu’ils étaient censés avoir abandonnés.

 

Chersonèse

Le 24 juillet 971, après trois mois d’un rude siège, Sviatoslav 1er demande l’armistice. Il offre de livrer Dorystolon et de se retirer dans son pays. Une entrevue est organisée sur le Danube entre le grand-duc et l’empereur. Sviatoslav 1er signe un traité par lequel il s’engage à ne plus pénétrer sur le territoire byzantin, à ne pas attaquer Chersonèse et à prêter son appui à l’empire contre ses ennemis.

 

Boris II

En août 971, après la signature du traité, l’empereur Jean 1er Tzimiskès fait un retour triomphal à Constantinople avec Boris II qu’il a réduit en captivité. Il oblige son prisonnier à abdiquer, puis intègre la Bulgarie dans son empire qui s’étend désormais jusqu’au Danube.

 

Theodora

Grâce à son triomphe sur les Russes, Jean 1er Tzimiskès est enfin reconnu comme empereur par son peuple malgré l’assassinat de Nicéphore Phocas. Pour légitimer sa lignée, il épouse Theodora, l’une des filles de Constantin VII en novembre 971.

 

Kenneth II

En 971, Kenneth II monte sur le trône d’Ecosse à la suite de la mort de son prédécesseur au combat. Il poursuit la politique d’agression envers le royaume d’Angleterre et réussit même à capturer l’un des fils du roi Eadwulf.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article