Découvert à Carthage (Tunisie), ce sarcophage en marbre blanc imite la forme d’une maison comme on le faisait couramment au IVe siècle av. JC. Il devait appartenir à un personnage de haut rang dans la société punique.
Découvertes à Carthage, ces lampes à huile sont de deux sortes. Certaines sont fabriquées de la manière classique que l’on trouve dans toutes les civilisations antiques, mais d’autres sont produites à partir d’assiettes ou de bols en terre cuite dont on a simplement replié les bords.
Découvert à Carthage, ce brûle-parfum en terre cuite adopte l’aspect de la divinité Baal, l’un des dieux principaux de la mythologie. Il est représenté barbu, mais il semble que sa barbe ait été rajoutée par-dessus la figurine déjà terminée.
Découverts à Carthage, ces artefacts n’ont pas grand-chose de commun. Le masque grimaçant est un objet classique de la civilisation punique. Il servait à éloigner les démons. Quant aux stèles anépigraphes, elles proviennent sans doute du tophet.
Découverts à Carthage, ces objets proviennent de la Chapelle Cintas située dans le tophet. Il s’agit de mobilier funéraire pour accompagner les défunts dans l’Au-delà.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus 😃