Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Artefacts phéniciens (suite)

Un sarcophage

Découvert à Carthage (Tunisie), ce sarcophage en marbre blanc imite la forme d’une maison comme on le faisait couramment au IVe siècle av. JC. Il devait appartenir à un personnage de haut rang dans la société punique.

 

Des lampes

Découvertes à Carthage, ces lampes à huile sont de deux sortes. Certaines sont fabriquées de la manière classique que l’on trouve dans toutes les civilisations antiques, mais d’autres sont produites à partir d’assiettes ou de bols en terre cuite dont on a simplement replié les bords.

 

Un brûle-parfum

Découvert à Carthage, ce brûle-parfum en terre cuite adopte l’aspect de la divinité Baal, l’un des dieux principaux de la mythologie. Il est représenté barbu, mais il semble que sa barbe ait été rajoutée par-dessus la figurine déjà terminée.

 

Des artefacts

Découverts à Carthage, ces artefacts n’ont pas grand-chose de commun. Le masque grimaçant est un objet classique de la civilisation punique. Il servait à éloigner les démons. Quant aux stèles anépigraphes, elles proviennent sans doute du tophet.

 

Du mobilier funéraire

Découverts à Carthage, ces objets proviennent de la Chapelle Cintas située dans le tophet. Il s’agit de mobilier funéraire pour accompagner les défunts dans l’Au-delà.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus  😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article