Aujourd'hui, je vous emmène visiter le château de Najac en Aveyron. Il fut édifié entre 1253 et 1266 par Alphonse de Poitiers, l'un des frères de Louis IX, sur la base d'un castrum datant de 1100.
A partir de la fin du Xe siècle, une famille noble était installée sur le site. Son ancêtre, Bernard de Najac, est mentionné dès l'an 960. L'on peut supposer qu'il y érigea une motte féodale dominée par un donjon en bois, mais il n'en reste aucun vestige.
Au XIIe siècle, le comté de Rouergue dont dépend Najac appartenait aux comtes de Toulouse. Ceux-ci firent construire la tour carrée (ici, à droite), afin de renforcer la place qui faisait fonction de verrou de la Basse-Marche du Rouergue.
Entre le XIIe et le XIIIe siècle, Najac connut de nombreux bouleversements en répercussion des guerres se déroulant dans le Languedoc.
Au XIIIe siècle, Alphonse de Poitiers remit en ordre ses Etats, puis reconstruisit le château dont il fit une véritable forteresse, afin d'impressionner les habitants et les seigneurs de la région.
Les courtines du nouveau château sont élevées à 25 m, trop hautes pour les échelles d'éventuels assiégeants. Plusieurs murailles enserrant l'éperon rocheux rendent les bombardes inutilisables et l'approche périlleuse. Les tours rondes implantées sur le roc empêchent tout travail de sape.
A suivre...
Vos commentaires sont les bienvenus😃