Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Mégalithes d'Espagne (suite)

Le dolmen de Santa Cruz

Le dolmen :

Situé dans la commune de Cangas de Onis, le dolmen de Santa Cruz date de 3 000 av. JC. Il est de forme polygonale avec une ouverture à l’est et conserve cinq grandes dalles et deux plus petites, mais il a perdu sa dalle de couverture. La chambre funéraire est ornée de gravures et de dessins qui conservent encore leurs couleurs.

 

L'église :

En 737, le roi Favila fit élever l’église de Santa Cruz sur le tumulus recouvrant le dolmen. Il s’agit probablement du premier temple chrétien construit en Espagne après l’invasion arabe.

 

L'intérieur :

L’église de Santa Cruz fut restaurée en 1632, puis détruite lors de la guerre civile. A cette occasion, les autorités décidèrent de ne pas la reconstruire afin de laisser libre l’accès au dolmen. Ils ne conservèrent que la pierre tombale de consécration du temple initial, ainsi qu’une partie des murs afin de protéger le dolmen que l’on peut voir par l’ouverture au centre.

 

Le dolmen de S'Aigua Dorça

Situé dans la commune d’Artà, sur l’île de Majorque, le dolmen de S’Aigua Dorça est du type ciste. Il a conservé son cercle de pierres qui constituait la base du tumulus qui le recouvrait. Découvert en 1995, il a livré sa chambre funéraire intacte, dans laquelle étaient inhumées 34 personnes. L’on y a également retrouvé 8 crânes, dont six alignés. De nombreux objets accompagnaient les défunts, comme des ex-voto, des bijoux, des céramiques, des pointes de flèches, etc.

 

Les hypogées de Biniai Nou

Le premier :

Situés sur la commune de Mahon, sur l’île de Minorque, les hypogées de Biniai Nou ont la particularité d’être creusés dans le même rocher. Le premier a une façade légèrement concave avec une porte centrale qui ouvre sur un couloir recouvert de deux dalles de couverture. La chambre funéraire est ovale et possède un banc creusé dans la paroi de gauche.

suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus 😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article