Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les Mayas (suite)

L'astronomie

Les Mayas étaient en retard sur les peuples européens sur le plan technique, mais ils possédaient des compétences très avancées dans d’autres domaines. Les savants actuels sont admiratifs devant leur connaissance de l’astronomie, par exemple.

 

L'architecture

Les Mayas ont exploité leurs connaissances en astronomie dans leur architecture. L’exemple le plus frappant est celui de la pyramide de Kukulcan à Chichen Itza. Lors des équinoxes, le soleil produit avec les arêtes de la pyramide une ombre portée qui fait croire que les grosses têtes de serpents au pied des escaliers sont prolongées par le corps ondulé du Serpent à Plumes.

 

La roue

L’on affirme que les Mayas ne connaissaient pas la roue, mais c’est faux. L’on a retrouvé des jouets qui en étaient pourvus. S’ils ne l’utilisaient pas dans la vie courante, c’est à cause du manque d’animaux de trait, mais également parce que la roue était un symbole sacré.

 

Les stèles

Les Mayas avaient l’habitude d’ériger des stèles pour célébrer des événements marquants pour la communauté. Par la suite, ils décidèrent d’en faire une pratique régulière à la fin de chaque katun (siècle maya durant 20 de nos années).

 

Le calcul

Les Mayas possédaient un système de calcul très efficace. Ils comptaient en base 20 et connaissaient le zéro. Cela leur permettait d’effectuer des calculs très précis et de manier de très grands nombres.

A suivre...

Vos commentaires sont les bienvenus😃

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article